Qu'est ce que le Mnémoniques ?

Le rôle du mnémonique est d'aider à retenir facilement un grand nombre d'informations. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette technique.

Il existe un très grand nombre d’astuces qui aide la mémoire à facilement garder un grand nombre d’informations. L’une d’elles s’utilise très couramment au quotidien. Il vous est déjà sûrement arrivé d’essayer de fabriquer une phrase, une chanson ou un sigle dans le but de vous souvenir d’un élément essentiel. L’ensemble de ces techniques et pratiques constituent ce que l’on appelle le mnémonique dans le language morse. Découvrez ici tous les contours de cet art.

code morse

Définition du mnémonique

En tant qu’adjectif, Le dictionnaire Le Robert définit le mot "mnémonique" comme étant ce qui est relatif à la mémoire. En tenant compte de cette définition, le sens du mnémonique se rapproche de celui de la mnésique : ce sont donc des synonymes.

Ce même dictionnaire trouve un autre sens au mnémonique. Il le définit encore comme étant ce qui sert à aider la mémoire. À partir de cette définition, le sens du mnémonique s’emboîte dans celui de la mnémotechnique. Autrement dit, le mnémonique et la mnémotechnique veulent dire la même chose.

Ainsi, la mnémotechnique ou le mnémonique se décrit comme l’ensemble des applications pratiques visant à faciliter la mémorisation de l’information. On l’emploie particulièrement dans le cadre scolaire ou de formation. Cette technique est en effet efficace pour permettre aux élèves de rapidement intégrer leur leçon, des théories ou des notions. Vous avez très certainement connu cette formule qui permet de mémoriser les conjonctions de coordination : « mais ou et donc or ni car ».

Les différentes méthodes utilisées en mnémonique

Le mnémonique vise à adapter un détail que l’on souhaite faire retenir, dans une formule qui facilitera la rétention. Les études ont d’ailleurs démontré qu’il est beaucoup plus facile d’enregistrer des informations dans l’amusement que dans le sérieux. Cette observation constitue l’un des principaux axes sur lequel reposent les techniques de mnémoniques.

Ce n’est pas pour rien que les spécialistes de l’enseignement qui recherchent des solutions efficaces pour transmettre le savoir font des méthodes de mnémotechnique leur allié incontournable. Voici notamment les moyens de mnémonique qui sont les plus utilisés.

La musicalité

Donner un rythme à une notion que l’on souhaite faire mémoriser est très efficace pour faciliter la rétention. En effet, la mémoire a beaucoup plus de plaisir à conserver ce qui est véhiculé à travers la musique. La preuve, combien de paroles de musique avez-vous déjà emmagasinées dans votre cerveau ? À titre illustratif la chanson de l’alphabet est un exemple de rythme musical adapté à une notion.

La segmentation

La segmentation est une autre technique mnémonique. Elle consiste à scinder des informations par groupe afin de faciliter leur mémorisation. Dans cette situation, les détails qui apparaissent trop lourds sont éclatés pour les rendre plus digestes pour le cerveau.

C’est notamment ce qui est fait avec les longs chiffres. Ils sont morcelés soit par des vides, soit par des tirets ou soit par des virgules. En exemple au lieu de mémoriser 149597870 km qui est la distance terre-soleil, il est beaucoup plus facile de conserver 149.597.870 km.

Cela marche bien aussi avec des phrases ou des mots. Un exemple très courant est la répartition des leçons en plusieurs titres et des textes en plusieurs courts paragraphes. Divisé ainsi, le lecteur a beaucoup plus de facilité à comprendre et à retenir.

Les acronymes

Les acronymes représentent l’une des méthodes les plus mises en valeur pour des besoins de rétention facile. Cet art permet d’utiliser et de réunir des lettres de plusieurs mots de manière qu’il ait un sens. Cette astuce d’abréviation rend très pratique la mémorisation. Elle s’utilise beaucoup d’ailleurs pour des formules mathématiques. Elle est également utilisée dans de nombreux domaines courants de la vie.

La construction des phrases

À côté des méthodes précédentes, la construction des phrases demeure une approche très utile. Similaire à l’astuce par acronyme, elle consiste cette fois à élaborer des phrases à partir de certaines lettres de mots-clés que l’on veut garder en mémoire.

Les avantages du mnémonique

Le mnémonique est une technique qui présente de nombreux bénéfices. Elle a déjà fait ses preuves dans une multitude de domaines autres que l’éducation. Voici quelques-uns de ses principaux avantages.

Elle est efficace pour les personnes de toute génération

Le mnémonique reste une solution efficace pour tout le monde. Qu’importe en effet l’âge ou la personne, elle est profitable pour le travail de la mémoire. En plus, ses repères sont très variés : musique, image, son, lettre, voix, odeur, etc.

La possibilité de personnaliser

Le second avantage est que chaque personne a la possibilité de se servir du mnémonique et de personnaliser ses propres astuces. Grâce à ses créations, elle aura beaucoup plus de facilité à mémoriser les informations qu’elle désire.

Recent posts

Menu

Pages